Agence intérim travailleur détaché

Le travail détaché

Qu’est-ce que le travail détaché ?

Le travail détaché se dit d’un salarié parti temporairement travailler à l’étranger à la demande de son employeur, dans les conditions du pays d’accueil, mais en conservant les charges sociales du pays d’origine. La directive sur le détachement de travailleurs, datée de 1996 et révisée en 2018, encadre ce système selon certaines dispositions strictes.

Le statut de travailleur détaché est un statut défini par la directive européenne du  permettant à un employé travaillant dans un État membre de l’Union européenne d’être détaché pour aller travailler dans un autre État membre1. Ce statut garantit au salarié un socle de droits minimums applicables au titre de la législation du pays dans lequel il est détaché. Ainsi, le salaire et les conditions de travail du travailleur détaché dépendent du pays d’accueil.

DÉFINITION DU DÉTACHEMENT SALARIAL

Un travailleur détaché est un travailleur employé, pour une durée limitée, dans un autre pays que le sien. Mais pas n’importe lequel : le travail détaché n’est en effet possible que dans le strict cadre de l’Union européenne. Statistiquement, la France est le pays qui accueille le plus de travailleurs détachés après l’Allemagne. Elle apparaît également comme le troisième pays à envoyer des ressortissants travailler dans d’autres États membres, juste après la Pologne et l’Allemagne. Au total, près d’un million de personnes sont actuellement concernées par le détachement dans l’Union européenne. Il s’agit fréquemment d’ouvriers spécialisés, mais le système permet également le recrutement temporaire de professionnels de haut niveau dans de nombreux domaines. Les ingénieurs, les designers ou encore les cadres de la finance peuvent par exemple travailler de façon détachée.

Pourquoi Embaucher des Travailleurs Détachés dans son Entreprise ?

Les secteurs qui embauchent le plus de travailleurs détachés sont :

  • la construction,
  • le BTP,
  • l’intérim
  • et les industries.

 

Pour ainsi dire, l’Union européenne fait face à une énorme pénurie de main-d’oeuvre ouvrière assez motivée et qualifiée pour assurer les activités sur des chantiers. Pour cette raison, l’embauche de travailleurs détaché au sein de l’entreprise s’impose comme une solution idéale pour les entreprise en recherche de personnel.